https://www.facebook.com/paysbasque.videos/
6 Août 2007
La Villa Mauresque à Hendaye. (Pays Basque)
Située au coeur de la Baie de Txingudi
au Pays Basque
La Villa Mauresque au Pays Basque fut construite à la fin du XIXème siècle pour le comte de Polignac sur les ruines du vieux Fort d’Hendaye (Gaztelu Zahar) détruit pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire.
Elle est de style mauresque, comme le Casino d’Hendaye et certaines belles villas du Pays Basque de la même époque.
Par la suite, cette imposante demeure devint la propriété du Docteur Camino, maire d’Hendaye et fondateur de l’Hôpital Marin d’Hendaye. Sa fille ayant épousé Louis Légasse, elle est restée dans cette famille d’armateurs basques jusqu’à nos jours.
Du coté de la rue, on peut remarquer, dans une niche, la vierge de la Guadeloupe « Ama Guadalupekoa », la sainte patronne de Fontarabie, que les promeneurs fleurissent toute l’année. Au dessus de la porte principale, une sirène du XVIIème siècle, les armes du petit village de Legasa, en Navarre et blason de la famille Légasse.
A l’intérieur, un petit musée retrace l’histoire de cette famille d’armateurs intimement liée à l’histoire de la Grande-Pêche, Terre-Neuve et la colonie française de Saint-Pierre-et-Miquelon. Louis Légasse fut également le fondateur, associé au Roi d’Espagne Alphonse XIII, de la PYSBE (Pescaderias y Secaderias de Bacalao de España) à Pasajes. On y trouve également les portraits de Monseigneur Christophe Légasse ou celui de Marc Légasse, écrivain basque et grande figure des mouvements autonomistes.
Une autre pièce est entièrement dédiée à Napoléon et aux événements majeurs qui se déroulèrent dans la région pendant l’Empire, avec les batailles de la Bidassoa, de la Nivelle, les sièges de Saint Sébastien ou de Pampelune, et l’affrontement historique entre Wellington et Soult.
Au centre de la maison, un grand patio ouvre en terrasse sur la Baie de Chingoudy (Txingudi) et Fontarabie (Hondarribi).
"Qui pourrait se douter de l'existence de ce joyau, dans cette petite ville d'Hendaye au Pays Basque où, depuis quelques années, chaque parcelle de terrain est exploitée, où le béton devient roi..... Cette villa mauresque, majestueuse, chargée d'histoire et cependant si lumineuse, simplement caressée par le clapotis des vagues, a besoin de sérénité. Fassent les dieux que les rois du parpaing ne s'emparent jamais de Caneta cet endroit si magique"