La Villa Mauresque Hendaye

par soleil hendaye  -  6 Août 2007, 17:55  -  #Arts Videos



 

La Villa Mauresque à Hendaye. (Pays Basque)


Située au coeur de la Baie de Txingudi


au Pays Basque

 

La Villa Mauresque au Pays Basque fut construite à la fin du XIXème siècle pour le comte de Polignac sur les ruines du vieux Fort d’Hendaye (Gaztelu Zahar) détruit pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire.

Elle est de style mauresque, comme le Casino d’Hendaye et certaines belles villas du Pays Basque de la même époque.

 

Par la suite, cette imposante demeure devint la propriété du Docteur Camino, maire d’Hendaye et fondateur de l’Hôpital Marin d’Hendaye. Sa fille ayant épousé Louis Légasse, elle est restée dans cette famille d’armateurs basques jusqu’à nos jours.

Du coté de la rue, on peut remarquer, dans une niche, la vierge de la Guadeloupe « Ama Guadalupekoa », la sainte patronne de Fontarabie, que les promeneurs fleurissent toute l’année. Au dessus de la porte principale, une sirène du XVIIème siècle, les armes du petit village de Legasa, en Navarre et blason de la famille Légasse.

A l’intérieur, un petit musée retrace l’histoire de cette famille d’armateurs intimement liée à l’histoire de la Grande-Pêche, Terre-Neuve et la colonie française de Saint-Pierre-et-Miquelon. Louis Légasse fut également le fondateur, associé au Roi d’Espagne Alphonse XIII, de la PYSBE (Pescaderias y Secaderias de Bacalao de España) à Pasajes. On y trouve également les portraits de Monseigneur Christophe Légasse ou celui de Marc Légasse, écrivain basque et grande figure des mouvements autonomistes.

Une autre pièce est entièrement dédiée à Napoléon et aux événements majeurs qui se déroulèrent dans la région pendant l’Empire, avec les batailles de la Bidassoa, de la Nivelle, les sièges de Saint Sébastien ou de Pampelune, et l’affrontement historique entre Wellington et Soult.

Au centre de la maison, un grand patio ouvre en terrasse sur la Baie de Chingoudy (Txingudi) et Fontarabie (Hondarribi).

 

"Qui pourrait se douter de l'existence de ce joyau, dans cette petite ville d'Hendaye au Pays Basque où, depuis quelques années, chaque parcelle de terrain est exploitée, où le béton devient roi..... Cette villa mauresque, majestueuse, chargée d'histoire et cependant si lumineuse, simplement caressée par le clapotis des vagues, a besoin de sérénité. Fassent les dieux que les rois du parpaing ne s'emparent jamais de Caneta cet endroit si magique"



 

vic anne 20/03/2014 23:23

toute notre jeunesse, endroit magique, merci pour ces images...

VERLIN 16/05/2013 18:20

Magnifique, nous adorons le Pays basque où nous séjournons régulièrement.

tricard jacky 13/06/2012 09:31


La maison Mauresque a bien était construite avec les pierres du vieux fort qui à l'époque servaient de carriére pour la reconstruction d'Hendaye,mais pas sur son emplacement , il se trouvait
entre le monument aux morts et le vieux cimetiere


Entre caneta et la maison Gaztelu Aldia avait été construit au milieu du  15 eme siecle la premiére tour d'hendaye,en ruine au 17 eme siecle ,les pierres de cette tour servirent à la
construction d'un quai


(Les jurats et communauté d'hendaye remontent trés humblement à votre grandeur ,que sa majesté par son brevet du 23 mars 1675 ,leur accorda et fit don de tout materiaux de pierre qui
provenaient de la démolition de la tour d'hendaye............leur destination qui est de batir leur quai pour y pouvoir mettre du canon)


SLTS  JT


 

tricard jacky 12/06/2012 22:34


tres  jolie maison construite  avec les pierres du vieux fort mais certainement pas à


àl'emplacement du vieux fort, peut etre a proximitée de la premiere tour de défense qui devait se trouver  entre la maison mauresque  et gaztelu aldia


J T

Axel B 04/05/2010 16:21



La Villa Mauresque vient d'être inscrite au répertoire des Monuments Historiques. Le décret est à la signature! On ne pourra donc jamais la démolir pour en faire des appartements!!! Tant pis pour
l'heureux propriétaire qui adore ce blog...