https://www.facebook.com/paysbasque.videos/
8 Septembre 2007
La vidéo est un peu longue à charger mais pouvez la visualiser en très bonne qualité et plein écran. Attendez que le chargement soit à 100% ensuite 2 clicks sur la vidéo.
Mettez le son Vidéo
"Regardez comme les oiseaux l'aiment, cette baie de CHINGUDY .... tous les oiseaux !!"
"Voir le soleil se lever ou se coucher sur la plage et sur cette superbe baie de Chingudy d'Hendaye au Pays basque, laisse un souvenir impérissable. Les mouettes en savent quelque chose, elles qui, depuis toujours, ont élu domicile dans ce superbe coin. Elles vont, viennent, chantant, battant de l'aile, joueuses et rieuses, inlassablement.
Mais voici que, depuis peu, d'autres oiseaux voraces, bruyants, polluants, viennent troubler cette belle quiétude... les avions de plus en plus
nombreux, dans un vacarme assourdissant, rasant les toits, font fuir nos gentils volatiles qui désertent l'endroit... jusqu'à la prochaine accalmie... "
les nombreux oiseaux migrateurs qui reprennent des forces sur la Baie de Chingudy (txingudi) avant de traverser les pyrénées, vont repartir plus épuisés
et ne viendront plus en vacances au pays basque pour se reposer. Et Vous ….
L’association Bidassoa s’inquiète du nombre d’avions.
Des analyses d’hydrocarbure ont été effectuées par un laboratoire et elles seront renouvelées. En effet, un avion rejette 14 kg d’oxyde d’azote à chaque décollage, soit l’équivalent de 2 000 voitures parcourant 25 km.
Pauvres Mouettes
Baie de Txingudi Fontarabie Hendaye
Pays Basque