https://www.facebook.com/paysbasque.videos/
7 Décembre 2010
Ciboure fait partie de la province basque du Labourd.
Ciboure partage avec Saint-Jean-de-Luz la baie du même nom, sur le golfe de Gascogne. En fait, les deux ports ne forment qu'une seule agglomération.
L'entrée de la baie de Saint-Jean-de-Luz, encadrée maintenant par les phares de la pointe de Sainte-Barbe et de Socoa, était défendue autrefois par le fort de Socoa, construit sous Louis XIII et remanié par Vauban.
Le nom basque est Ziburu, une contraction de zubi buru 'tête du pont'. Ciboure est effectivement située au débouché du pont sur la Nivelle. Siboro était l'ancien nom de la ville, tout du moins jusqu'en 1692 selon Jean-Baptiste Orpustan.
Video du cimetiere
L'église Saint-Vincent date des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles ; Elle recèle divers mobiliersinventoriés par le ministère de la Culture dont une statue d'un Christ gisant. C'est en 1555 que Ciboure obtint son autonomie religieuse et se détacha de l'église d'Urrugne. L'église fut achevée en 1575