Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pays Basque  Photographe de Mariage au Pays Basque et  Cote Basque

https://www.facebook.com/paysbasque.videos/

Le Fort de Socoa au Pays Basque -Video-

Fort de Socoa au Pays Basque
 

Socoa est un joli bourg célèbre pour son fort, Situé au sud de la baie de Saint jean de Luz au Pays Basque.

 

Le Fort de Socoa fut construit sur ordre d'Henri IV et fut largement remanié par Vauban.

 

Le Fort de Socoa a été construit afin de protéger la ville de Ciboure et Saint Jean de Luz

 

des invasions espagnoles.

 

Sa silhouette, grise, massive, inquiétante devait en son temps en dissuader plus d'un !

 

Ce qui n'empêcha pas les espagnols de s'en rendre maître pendant la construction en 1636, d'avancer les travaux avant de se le faire reprendre par les français ! Les améliorations apportées par Vauban renforcèrent l'ouvrage côté mer, mais le laissèrent vulnérable côté terre. Il le dote notamment d'une caserne et d'une chapelle, fait rehausser l'énorme tour, centre névralgique de l'édifice

 

Le fort de Socoa au Pays Basque offre un bel exemple d'association de l'architecture militaire médiévale au système de fortification de type Vauban.

 

plage-238.jpg

 

 

La frontière avec l'empire de Charles Quint est une préoccupation des rois de France dès le XVIe siècle. Le secteur basque, voie naturelle vers l'Espagne, est visité par nombre d'ingénieurs.

 

 Henri IV souhaite bâtir une forteresse pour protéger Saint-Jean-de-Luz et les villes environnantes , des invasions espagnoles. Des conflits d'intérêts entre les communes retardent cependant le projet, finalement réalisé par Louis XIII.

 

En 1636 les Espagnols envahissent la côte Basque, poursuivent les travaux et renomment la citadelle en "Fort de Castille. Au gré des revers militaires, la région retourne sous souveraineté française. L'ouvrage est achevé et prend le nom de Socoa.


En 1686, Vauban, en tournée d'inspection dans les Pyrénées, visite le Pays Basque. Il propose alors de renforcer le fort de Socoa en utilisant les vestiges laissés par les Espagnols à la suite de la Guerre de Trente Ans. L'ingénieur projette de construire une jetée de protection afin d'améliorer l'accès au fort.

 

Les travaux, commencés peu après, durent jusqu'en 1698. Ils sont dirigés par Fleury. Au terme des modifications, la tour est surélevée de deux étages, qu'il couronne de merlons et d'un mâchicoulis. Le site sera aussi doté d'une caserne et d'uns chapelle. L'enceinte, remodelée par la suite, aura les contours actuels sous la Régence (1723).

Réinvesti par les Espagnols en 1793, le fort est occupé par les troupes britanniques en 1814 qui l'utilisent comme appui de protection de la baie, lieu d'approvisionnement des hommes installés dans l'arrière-pays.

La paix revenue, le fort de Socoa est réparé en 1816-1817.plage-178.jpg

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Je découvre votre blog ! . Comme j' habite à Biarritz je suis allée à Socoa pour voir la houle et photographier les vagues : un spectacle inoubliable ! ..Bien amicalement ,<br /> <br /> <br /> Duriez ,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens souvent visiter ta page où je suis bien à l'aise, surtout quand je revois mes paysages, si loin depuis sept ans.<br /> Bonjour, Dominique, et merci pour ton art.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Je viens de me promener avec ma soeur sur la corniche. Nous ne sommes pas allées jisqu'à Handaye car nous nous sommes ammetées à Ciboure Socoa et au bord de la corniche. De plus il faisait un temps merveilleux ce week end du prmier. J'ai pris des photos que je vais bientôt mettre sur mon blog. Ce fut une journée merveilleuse et la nature est belle. Bonne journée. Josiane
Répondre
M
vidéo superbe ! encore une fois, ce talent de ne dément pas. On se laisse prendre par la musique et, soudain, on croit apercevoir la horde de pirates au loin ; mais non ! ça n'était qu'un mirage... il y a bien longtemps que l'ennemi a été repoussé... enfin, je crois !? parce que, les Espagnols, ils sont bien là, de retour en masse, mais bon... pacifiques...
Répondre