Photos d'Hendaye et Histoire du Pays Basque
Hendaye Plage les deux jumeaux
Le chateau d'abbadie Hendaye
Dressé face à l’océan, le château d’Antoine d’Abbadie a été construit par Eugène Viollet Le Duc entre 1860 et 1870. Antoine d’Abbadie (1810-1897), savant
hors du commun était passionné de géographie, d’astronomie et de culture orientale. Il réalisa la première cartographie de l’Ethiopie. Fortement attaché au Pays basque, il sera un ardent
défenseur de sa langue et de sa culture.
D’architecture néo gothique, l’édifice est inspiré des modèles de châteaux forts du Moyen âge et porte la marque de la passion orientaliste de son propriétaire (décoration inspirée par les
nombreux voyages du savant, fresques aux symboles africains... ).
Il abrite un ancien observatoire d’astronomie et une chapelle où Antoine d’Abbadie est enterré. Il léguera sa magnifique demeure à l’Académie des Sciences.
Hendaye l'ancien casino
Les deux jumeaux
Hendaye - La plage
Hendaye est située dans un cadre exceptionnel entre l’Océan Atlantique et les premières montagnes pyrénéennes. Le magnifique domaine d’Abbadia avec ses falaises et son château, la longue plage de
sable fin qui frange agréablement notre ville et les courbes sinueuses de la Bidassoa, entre France et Espagne, font d’Hendaye une commune sensible à l’environnement
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L'HISTOIRE DU PAYS BASQUE
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Les Basques actuels sont issus d'un des plus anciens peuples du monde. Aucun linguiste n'a percé le mystère de l'origine de leur langue, l
euskara, sauf pour préciser qu'elle prédate toute langue indo-européenne. (murales) des grottes d'Isturitz
datent du
paléolithique.
Les enceintes de pierres levées nombreuses dans tout le territoire basque, apparurent à l'âge de Fer. Selon la
légende, Aïtor, le compagnon de Noë sur l'.Arche, se trouva dans ce coin du monde à la fin du Deluge et engendra, avec la déesse montagnarde Pyrène, le peuple basque.
Plus vraisemblablement, selon certains archéologues, l'homme habitait déjà cette région 40.000 ans avant JC. Les Basques primitifs, descendus de ces
premiers hommes, auraient à l'époque glaciaire vécu de l'élevage des moutons, activité qui soutient encore au XXe siècle l'économie basque.
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LA GÉOGRAPHIE DU PAYS BASQUE
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Le Pays Basque français occupe à peu près un tiers de la superficie (7 712 km2) du département des Basses Pyrénées. Peu
peuplée (il y a moins de 600 000 Basques français) et sans véritable importance économique à cause du manque d'industrie, cette région très ancienne et habitée depuis les premières
époques de l'histoire humaine offre néanmoins une grande variété de paysages propres à stimuler l'intérêt des géologues et des voyageurs.
Le pays basque touche à l'Atlantique. Au nord, c'est l'Adour, fleuve né dans les
Pyrénées centrales, qui borde presque entièrement la région. Les Pyrénées occidentales forment la frontière du sud. Tout au nord du Pays Basque, il y a des plateaux. La côte est diverse,
avec des falaises calcaires dans la partie supérieure mais de vastes plages de sable plus près de l'Espagne. Les Pyrénées sont certainement le trait le plus saillant de la geographie
basque.
Les Pyrénées sont une très vieille chaîne, plus ancienne que les Alpes, façonée par des plissements de pierre calcaire
pendant l'Ère Tertiaire. Les Pyrénées sont peu élevées comparées aux Alpes, ayant été très érodées par l'eau et le temps. Les Pyrénées forment .Le partage des eaux entre la France et L'Espagne. L'Adour, le principal fleuve du Pays Basque, qui prend sa source dans la montagne, a de nombreux affluents appelés gaves, terme qui veut
dire torrents ecumeux et qui décrit bien les ruisseaux gorgés de neige fondue au printemps qui nourrissent ces rivières. Les Pyrénées basques sont
remplies de gouffres creusés par les torrents et de cavernes découpées aux ères préhistoriques par des rivieres souterraines
Les Pyrénées ont joué un très grand rôle dans l'histoire basque. Les anthropologues pensent que les premiers Basques ont pu
développer leur langue et leurs traditions distinctives parce qu'ils vivaient isolés de la majorité des Francais et des Espagnols. C'est une ironie de l'histoire qu'aux temps modernes les
montagnes qui ont si longtemps abrité ce peuple le divise. Depuis 1659, en effet, le Traité des Pyrénées a fait de ces montagnes la frontière politique entre la France et l'Espagne. Les
Basques qui vivent au sud de la ligne de démarcation sont espagnols; au sud, ils sont français. A cause de la difficulté de passage dans les Pyrénées, il n'y a aucune autoroute qui
encourage une communication facile entre les deux branches de ce peuple. I1 n'y a guère non plus de motif économique pour les réunir.
Le Pays Basque a un climat humide, typique des régions qui bordent l'Atlantique. Un brouillard épais couvre normalement le
ciel. I1 pleut beaucoup, mais la plupart de la précipitation est sous forme de neige. Au fait, il y a plus de neige dans les Pyrénées que dans les Alpes, et l'abondance de l'eau en toute
saison a permis le développement des usines hydroélectriques. Le Pays Basque français se partage entre la vie pastorale et la vie agricole. Dans les régions montagneuses, les Basques
élèvent des moutons et des vaches. La culture de la terre arable est concentrée dans les vallées.
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LES TRADITIONS DU PAYS BASQUE
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S'il est vrai que le Pays Basque se distingue par sa langue, il marque aussi son originalité par d'autres traits comme la maison, les rites funéraires, les jeux
ancestraux, les fêtes et la gastronomie.
LA MAISON
La maison ou etche reste la pierre angulaire de la société basque. Les familles que l'on appelle au Pays Basque les "maisons", s'identifient à leurs demeures
au point d'en prendre le nom comme en témoignent les nombreux Etchegoyen, Etchegaray et Etcheverry du pays.
Jusqu'à la révolution, pour éviter de diviser le patrimoine, la demeure familiale revenait à l'aîné, garçon ou fille, ce qui contraignait les cadets à
l'éloignement, à l'émigration ou même à entrer dans les ordres. II est intéressant de noter que la maison que l'on se transmettait de génération en génération, n'appartenait pas au premier né,
c'est lui qui appartenait à la maison. Ce n'est que forcé par le besoin qu'on vendait la demeure ancestrale. La loi, du reste, accordait aux anciens propriétaires un délai de 41 ans pour la
racheter) au prix auquel ils l'avaient vendue. En effet, ce n'est pas seulement leur demeure qu'ils perdaient dans la transaction: ils perdaient leur place à l'église marquée par le
jarleku, dalle funéraire sur laquelle on priait pour les morts, la tombe familiale, le chemin qu'on empruntait la veille d'un enterrement pour aller chercher
la croix paroissiale mais aussi le chemin qui allait de la maison à l'église et de l'église au cimetière. Chaque fois que mourait un membre de la maison, le cortège funèbre passait par là. Un
réseau de voies funéraires sillonnait ainsi le village. Personne n'aurait suivi, pour son dernier voyage, un autre itinéraire que celui accordé à sa maison par la tradition.
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