Les meules à moulin de Sorgin Xilo à Hendaye

par soleil Hendaye  -  8 Octobre 2008, 15:22  -  #Documentaires


Les meules à moulin de Sorgin Xilo à Hendaye

Le site de Sorgin Xilo (« antre des sorcières »,fait allusion aux nombreux sabbats qui s’y seraient déroulés ou aussi allusion aux échouages de bateaux)  à Hendaye, situé au pied de falaises, au nord-est du château d'Abbadia.

Dans le passé, ce site a servi de lieu d'extraction de meules, mais on ne sait pas à quelle époque il fut exploité. Son accès (Site Naturel Protégé) est conditionné par les marées, mais nous pouvons penser qu'à l'époque de sa pleine activité, le rivage avait une morphologie différente et que la zone d'extraction se trouvait hors d'eau. Le secteur d'exploitation représentait une superficie approchant les 5 000 m2, ce qui laisse penser qu'il s'agissait d'une production de type industriel.


Vidéos des Meules à Moulin
Vidéo réalisée le 9 et 10 mars 2009

_C'est le même mot de passe_

moise5



Les meules à moulin de Sorgin Xilo à Hendaye.
.Trente-sept meules ont été répertoriées sur le site par Philipe Lesgourgues et Charles Humbert. Leur épaisseur varie de 20 à 40 cm, leur section peut être de différents types : arc de cercle (1/3 des pièces), carrée, rectangulaire ou circulaire avec un diamètre parfois irrégulier; elles ont parfois un œillard. Les pièces de section circulaire ont un diamètre variant de 1m à 1,30m. Les pièces non circulaires étaient ultérieurement retaillées et assemblées par cerclage de fer à chaud. Cette technique fut mise au point à partir de la fin du XVIIIe siècle.

Source:
Elisabeth Diharce-Rigodon




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

gg 26/10/2010 22:29



je viens de voir le même sujet sur fr3 le 19-20 pays basque



xabi 16/03/2009 12:52

jai trouvé ceci : sorgin xilo" qui fut utilisé autrefois pour extraire des meules. Des pierres de meule taillées à même les roches du fond marin peuvent encore être observées de nos jours au moment des grandes marées basses.

tonton 13/03/2009 14:30

Dommage moi non plus je ne connaissais pas ce site et pourtant j'ai sans doute peche a deux encablures de ce site et de nombreuses fois .A l'occasion j'aimerai savoir ou il se trouve exactement Merci

madou60 12/03/2009 18:35

ah c est ça les trous, et bien on en apprend tous les jours lolbon j y retournerai cet ete avec les enfants tiensbiz

Michèle 12/03/2009 18:29

 Moi j'adore ces histoires du passé.Et tout ce qui se rapporte à la "PIERRE", c'est magnifique, merci de nous faire connaître ces belles choses.Très bien !