Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pays Basque  Photographe de Mariage au Pays Basque et  Cote Basque

https://www.facebook.com/paysbasque.videos/

Promenade sur le Domaine d'Abbadia Hendaye

 

Le domaine d'Abbadia au Pays Basque constitue un promontoire dégageant de superbes points de vues sur l'océan mais aussi sur l'arrière pays.

 

 

A la rencontre entre l'Océan et les Pyrénées, le site se caractérise par d'abruptes falaises, des criques et deux célèbres rochers "les Jumeaux" témoins du recul de la côte.
De vastes prairies, la lande atlantique, des bosquets sculptés par les vents offrent l'image d'un espace de nature contrastant avec les villes d'Hendaye, Irun et Fontarabie que l'on aperçoit à proximité.

 

Mais Abbadia a également une "Histoire", de la préhistoire à la dernière guerre mondiale, les activités humaines ont laissé des trace..
 
Vidéo réalisée en févrie
 

 

Le chateau d'abbadie Hendaye
 

 

 

 

Dressé face à l’océan, le château d’Antoine d’Abbadie a été construit par Eugène Viollet Le Duc entre 1860 et 1870. Antoine d’Abbadie (1810-1897), savant
hors du commun était passionné de géographie, d’astronomie et de culture orientale. Il réalisa la première cartographie de l’Ethiopie. Fortement attaché au Pays basque, il sera un ardent défenseur de sa langue et de sa culture.

 

D’architecture néo gothique, l’édifice est inspiré des modèles de châteaux forts du Moyen âge et porte la marque de la passion orientaliste de son propriétaire (décoration inspirée par les nombreux voyages du savant, fresques aux symboles africains... ).

Il abrite un ancien observatoire d’astronomie et une chapelle où Antoine d’Abbadie est enterré. Il léguera sa magnifique demeure à l’Académie des Sciences.
Promenade sur le Domaine d'Abbadia Hendaye
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour votre visite sur le blog de l'association Images du Pays Basque et de votre compliment. Vos vidéos sont très bien aussi et votre blog très sympa.Je vous invite a venir voir la dernière vidéo sur la naissance d'un bébé phoque au musée de la mer de Biarritz . imagesdupaysbasque.blogspot.comAmicalementLionel Andia
Répondre
M
magnifiques images on ne se lasse pas :-)
Répondre
A
Une étoile est passéEt elle m'a ditVa porter ce message d'amitiéBonne nuitBonne semaine Appartement Marrakech
Répondre
J
merci pour le passe il est vraiment agréble ton blog.
Répondre
G
vraiment sympa grand merci
Répondre