https://www.facebook.com/paysbasque.videos/
19 Juin 2008
"je vous invite avec cette vidéo, à baguenauder quelques instants le long des quais et dans ces rues chargées d'Histoire, avant le rush de l'été qui approche..."
Son nom basque est Donibane Lohizune (Saint-Jean-des-marais).
Ses habitants sont appelés les Luziens
La baie de Saint-Jean-de-Luz est située au fond du golfe de Gascogne.
Grâce à ses digues qui la protègent des colères de l'océan Atlantique, elle a la faveur des baigneurs et est devenue une station balnéaire réputée de la Côte Basque.
Saint-Jean-de-Luz est une commune de la province basque du LabourdAu XVe siècle, les pêcheurs basques du port de Saint-Jean-de-Luz explorèrent les premiers les bancs de Terre-Neuve et la pêche à la morue jointe à celle de la baleine accrurent considérablement la prospérité de la commune. Du XVIe au XVIIIe siècle, la ville devint un nid de corsaires qui combattaient pour le compte du roi de France. L'enrichissement du port et l'afflux de population furent tels qu'il en résulta l'urbanisation de Ciboure, quartier détaché d'Urrugne (le couvent des Recollets fut implanté à proximité du pont qui relie les deux communes pour apaiser les relations entre les deux communautés, souvent rivales).