Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pays Basque  Photographe de Mariage au Pays Basque et  Cote Basque

https://www.facebook.com/paysbasque.videos/

Ascain au Pays Basque ...



Ascain au Pays Basque



"je vous propose cette vidéo, pour fêter le retour du soleil, de flâner de bon matin dans les rues d'Ascain, à l'heure où le bruissement des feuilles n'est troublé que par le chant des oiseaux..."

 

Son nom basque est Azkaine manifestement de haitz gain 'dessus du tertre'. Plusieurs théories coexistent à ce sujet car il est difficile de retracer l'étymologie d'un nom basque antérieur au Xe siècle.


Le nom d'habitant est azkaindar

Ascain fait partie de la province basque du Labourd.
La commune est frontalière, au sud, avec l'Espagne. Elle est, par ailleurs, située au pied de la Rhune


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'y allais souvent en vacance quand j'étais gamin et j'en garde de bons souvenirs...région superbe! a+
Répondre
S
On n'a hélas pas eu le temps de visiter le Pays Basque comme on l'aurait souhaité pendant nos vacances. Car la météo n'a pas été super. Dès que c'était gris,  c'étais direction l'Espagne (Aragon et Navarre). On est donc surtout resté près de Lescun et la vallée d'Aspe dans le Béarn mais on reviendra...Bon après midi.
Répondre
J
Bravo pour cette belle Video. J'aime beaucoup Ascain. J'y vais souvent. Très périodiquement je m'entraine là en préparation de Cyclosportives. Je pars du Lavoir et je grimpe le Col de St Ignace puis descente sur Sare, Lizuriaga, Vera de Bidasoa et l'ascencion du Col d'Ibardin que j'aime à faire en contre la montre puis descente face à l'Océan, et à droite en bas puis retour sur Ascain. Un joli petit tour de 35 Km que je boucle généralement en 1h 12'. A bientôt  Cordialement Jean-Loup
Répondre
M
Et voici le retour de notre video amateur préféré ! Il est de retour avec ... le SOLEIL, bien sûr !! Et il nous offre une belle balade colorée dans la si jolie petite ville d'Ascain où même les canards se promènent en paix. Merci.
Répondre