Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pays Basque  Photographe de Mariage au Pays Basque et  Cote Basque

https://www.facebook.com/paysbasque.videos/

Saint jean pied de port au Pays Basque

 

Saint-Jean-Pied-de-Port (Pays Basque)

 

la vidéo se trouve en Fin de Page

 

J'ai réalisé cette vidéo le 28 mars et le temps était un peu maussade.
 

"voici donc une petite promenade bucolique en Pays Basque intérieur, pour les amateurs de nature, loin de la fureur de l'océan.

Cette saison est idéale pour y passer un dimanche à battre le pavé et apprécier la douceur de vivre dans ces rues chargées d'histoire, croisant les pèlerins en route pour Compostelle"

 

 

 

Saint jean pied de Port au Pays Basque fait  partie du pays de Cize dans la province basque de Basse-Navarre

 

 

Saint-Jean-Pied-de-Port doit son nom à sa situation au pied du port (ou col) de Roncevaux au confluent des trois "nives" (rivières) d'Arnéguy, de Laurhibar et de Béhorléguy.

 

Son appellation basque actuelle est Donibane Garazi, "Saint Jean de Garazi" (du nom des sommets de l'étape suivante du chemin de Compostelle) mais elle est plus récente ; le nom initial fut espagnol : "Santa Maria Cabo el Puente", 'Sainte-Marie du Bout du Pont'.

 

Ancienne capitale politique et administrative de la Navarre d' « Ultrapuertos » (c'est-à-dire d' « Outre-monts »), c'est aujourd'hui un centre d'échanges et d'activités culturelles et sportives basques.

 

Vidéo de Saint Jean Pied de Port au Pays Basque

 
    Les Premiers écrits relatent que la ville de Saint Jean Pied de Port au Pays Basque date du XIIème siècle. Mais une légende dit que la fondation date du VIIème siècle par le roi de Pampelune. Il est certain que l'endroit était stratégique car il contrôlait un des accés les plus faciles pour traverser les Pyrénées. Une des routes de l'étain passait ici dès l'antiquité (ce métal était alors très précieux car il permettait de créer le bronze).

Saint jean pied de port au Pays Basque est un lieu très fréquenté par les pélerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle qui s'arrêtent volontiers pour du repos avant de franchir les Pyrénées.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Peut-être que vous pourriez crédit Loreena et identifier la musique que vous avez utilisé comme toile de fond pour cette vidéo?
Répondre
L
http://www.quinlanroad.com/
B
“Night Ride Across The Caucasus” © 1995 Loreena McKennitt<br /> THE BOOK OF SECRETS (Quinlan Road 1997)<br /> LIVE IN PARIS AND TORONTO - 2 CD SET (Quinlan Road 1999)
B
Petit bonjour d'un Ch’timi qui vient de passer <br /> 15 jours inoubliables dans cette merveilleuse région. Que de très bons <br /> souvenirs en feuilletant ce merveilleux site. Cette région me manque <br /> déjà ! Une partie de moi y est resté mais j'y retournerai. PROMIS !!! <br /> Très bon travail Bonne continuation…
Répondre
M
j'y suis allé il ya quelques années en vacance c'est très joli a+
Répondre
S
je viens de voir la photo des vautours. Ils sont vraiment tout près.Toujours un plaisir que de passer sur ce blog respirer le bon air frais du Pays basque.Il y en a des photos dans tes albums.Bon après midi.
Répondre
M
Découvrant par hasard ce blog il est au premier abord très sympathique et lorsque nous aurons un peu plus de temps que ce soir nous reviendrons car il y a beaucoup à découvrir et comme nous sommes des amoureux de cette belle région une visite virtuelle sera bien venue avant une prochaine visite sur les lieuxAmicalement*
Répondre