Balade en Pays Basque Intérieur

par soleil hendaye  -  20 Janvier 2008, 01:50  -  #Divx Pays Basque



Petite  balade  en Pays Basque intérieur

Vidéo Pays Basque

pottok.pays.basque.JPG
Le pottok signifiant « petit cheval » en basque
est une race de chevaux vivant principalement à l'ouest du Pays Basque, dans
les pyrénées

pottok.pays.basque.1.JPG
Les pottokak seraient issus des petits chevaux qui peuplaient le sud-ouest de l'Europe, il y a environ un million d'années. Ils auraient aussi des liens de parenté avec les chevaux de Przewalski et le Tarpan. Chassés, ils trouvèrent refuge dans les massifs rocheux des Pyrénées et survécurent au climat perturbé des dernières glaciations du quaternaire. Les peintures rupestres des grottes de Sare et de Lascaux, réalisées il y a 17 000 ans, représentent des chevaux très similaires au pottok basque actuel et attestent donc d'une très ancienne présence.

Les Basques eurent la sagesse de ne pas décimer les troupeau de pottokak : au contraire, les paysans locaux les utilisèrent pour l'agriculture. Mais au XIXe siècle, pour satisfaire aux besoins en charbon de la révolution industrielle, les pottokak furent envoyés dans les mines de charbon de la région, du nord et de l'est de la France. Le pottok était apprécié pour sa petite taille, sa force, sa robe sombre donc peu salissante et le peu de soins qu'il nécessitait.

Source: Wikipédia

Hendaye Pays Basque Photos Vidéos


Vidéo Balade en Pays Basque Intérieur

Vidéos Meilleures Qualités

Il y a actuellement visite(s)au Pays Basque
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

PATRIA CLEMENT Valérie 28/07/2010 09:08



Merci, merci infiniment pour ce magnifique espace de partage ! Je suis née à Pau et j'ai passé toute mon enfance dans le pays Basque, j'avais un pottok à la maison... En découvrant votre bog,
vous ne pouvez imaginer l'émotion qui m'a envahie! Si, vous pouvez ! Vous faites passer toute votre sensibilité et votre passion par vos films et vos photos ! Je suis retombée sous le charme de
ce "Pays" grâce à votre talent!  Merci, je ne me lasserai pas de venir visiter votre blog, en espérant pouvoir y revenir un jour.



soleil Hendaye Pays Basque 28/07/2010 11:52



Merci !!!!!



Sylvain 11/06/2008 21:08

On débarque dans le 64 à partir de dimanche (pour 2 semaines). Balades surtout dans les Pyrénées et Aragon au programme, mais on va certainement prendre le temps de visiter à nouveau ce beau Pays Basque.Bonne soirée.

Sylvain 06/04/2008 19:11

Je ne m'en lasse pas...Bonne soirée.

Annak 09/03/2008 08:32

Bonjour :) tu devrais mettre un peu de couleur dans le design : cette prédominance de gris n'est pas très gaie ;)

annak 07/03/2008 15:03

Plus jeune (il n'y a donc pas longtemps), je passais mes vacances à Cap Breton, pas loin de Hendaye. J'en ai de bons souvenirs :)