Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pays Basque  Photographe de Mariage au Pays Basque et  Cote Basque

https://www.facebook.com/paysbasque.videos/

Balade en Pays Basque Intérieur



Petite  balade  en Pays Basque intérieur

Vidéo Pays Basque

pottok.pays.basque.JPG
Le pottok signifiant « petit cheval » en basque
est une race de chevaux vivant principalement à l'ouest du Pays Basque, dans
les pyrénées

pottok.pays.basque.1.JPG
Les pottokak seraient issus des petits chevaux qui peuplaient le sud-ouest de l'Europe, il y a environ un million d'années. Ils auraient aussi des liens de parenté avec les chevaux de Przewalski et le Tarpan. Chassés, ils trouvèrent refuge dans les massifs rocheux des Pyrénées et survécurent au climat perturbé des dernières glaciations du quaternaire. Les peintures rupestres des grottes de Sare et de Lascaux, réalisées il y a 17 000 ans, représentent des chevaux très similaires au pottok basque actuel et attestent donc d'une très ancienne présence.

Les Basques eurent la sagesse de ne pas décimer les troupeau de pottokak : au contraire, les paysans locaux les utilisèrent pour l'agriculture. Mais au XIXe siècle, pour satisfaire aux besoins en charbon de la révolution industrielle, les pottokak furent envoyés dans les mines de charbon de la région, du nord et de l'est de la France. Le pottok était apprécié pour sa petite taille, sa force, sa robe sombre donc peu salissante et le peu de soins qu'il nécessitait.

Source: Wikipédia

Hendaye Pays Basque Photos Vidéos


Vidéo Balade en Pays Basque Intérieur

Vidéos Meilleures Qualités

Il y a actuellement visite(s)au Pays Basque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Merci, merci infiniment pour ce magnifique espace de partage ! Je suis née à Pau et j'ai passé toute mon enfance dans le pays Basque, j'avais un pottok à la maison... En découvrant votre bog,<br /> vous ne pouvez imaginer l'émotion qui m'a envahie! Si, vous pouvez ! Vous faites passer toute votre sensibilité et votre passion par vos films et vos photos ! Je suis retombée sous le charme de<br /> ce "Pays" grâce à votre talent!  Merci, je ne me lasserai pas de venir visiter votre blog, en espérant pouvoir y revenir un jour.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
On débarque dans le 64 à partir de dimanche (pour 2 semaines). Balades surtout dans les Pyrénées et Aragon au programme, mais on va certainement prendre le temps de visiter à nouveau ce beau Pays Basque.Bonne soirée.
Répondre
S
Je ne m'en lasse pas...Bonne soirée.
Répondre
A
Bonjour :) tu devrais mettre un peu de couleur dans le design : cette prédominance de gris n'est pas très gaie ;)
Répondre
A
Plus jeune (il n'y a donc pas longtemps), je passais mes vacances à Cap Breton, pas loin de Hendaye. J'en ai de bons souvenirs :)
Répondre