Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pays Basque  Photographe de Mariage au Pays Basque et  Cote Basque

https://www.facebook.com/paysbasque.videos/

La Ville de Fontarrabie au Pays Basque

                          Fontarrabie ( Pays Basque )



Fontarrabie ou Hondarribia en basque est une ville de la province de Gipuzkoa  pays Basque espagnol située à la frontière entre la France et l'Espagne sur la rive gauche de l'estuaire de la Bidassoa, comme Irun sa voisine.

 

Vidéos de Fontarrabie Pays Basque


             Vidéo en meilleure qualité et plein écran Click ici


Surplombant l'estuaire de la Bidassoa appelée "baie de Txingudi", face à Hendaye. Fontarabie est traditionnellement un port de pêche. C'est actuellement une station balnéaire appréciée pour sa plage sur l'estuaire et sa montagne plongeant dans la mer, le Jaizkibel

 

.           Fontarrabie fut la deuxième ville de Gipuzkoa à recevoir un Fuero en 1203, après Saint Sébastien et fut la première à être fondée par un roi castillan. Son emplacement stratégique, son emplacement en tant que place forte et le développement de ses systèmes de défense donnaient à cette ville, ensuite cité, un caractère exceptionnel.

fontarabie.1.jpg

Fortifiée au Haut Moyen Âge, ce n'est qu'au début du XVI e siècle qu'elle atteignit son apogée

Son histoire est jalonnée de reconstructions successives à la suite d'incendies, comme ceux de 1461 et de 1498 et des divers sièges auxquels elle dut faire face. Parmi ceux-ci, les plus dévastateurs furent ceux de 1521, 1638, 1719 et 1794, ce dernier ayant provoqué la destruction partielle de ses fortifications de la renaissance et la perte définitive de sa condition de place forte.


L'enceinte fortifiée a une surface rectangulaire type bastide avec des rues pavées et jalonnées de beaux immeubles avec des balcons en fer forgé et de larges auvents taillés d'une grande valeur architecturale. En haut du promontoire se dresse à côté de la Plaza de Armas le château de Charles Quint construit sur une autre d'origine médiévale, et dont on peut encore voir les vestiges.

 fontarabie.2.jpg
Photo de l'église paroissiale de santa maría de la asunción et del manzano

Construite sur les ruines d'anciennes murailles, cette église est située au centre de la vieille ville. De style gothique avec des ajouts de la renaissance et baroques. Il s'agit d'une construction avec des éléments qui vont du XV e au XVII e siècle. La sacristie fut érigée dans la première moitié du XVII e siècle sur l'enceinte médiévale. Le clocher baroque du XVII e siècle fut construit par Francisco de Ibero sur une maison-tour précédente.


Le sol de l'église a base de croix latine avec trois nefs à différentes hauteurs. On peut y admirer la voûte étoilée sous le chœur sur laquelle repose un arc en segment très richement décoré avec notamment une iconographie religieuse et héraldique variée. On retiendra notamment la représentation de la Trinité comme une figure à trois têtes qui se confondent et portant dans ses mains un triangle équilatéral. Selon certains spécialistes, il s'agit de l'unique représentation de ce type encore existante dans la péninsule ibérique, et sûrement l'une des rares toujours présentes en Europe.

fontarabie.3.jpg


Hendaye Pays Basque Photos Vidéos



               Il y a actuellement visite(s)au Pays Basque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Voici quelques photos anciennes de l'hopital.Cilckez juste en dessous à droite sur site web.
Répondre
H
BONSOIR J'AI UN SOUVENIR MAGNIFIQUE de saint jean de luz j'étais petite je me soigné à l'hopital qui se trouve en face des rochers jumeaux je donnerais cheres pour revenir à cet endroit il y'a pas un jour en ouvrant mon pc et je ne fait un tour dans le blog j'aimerais un jour que tu film l'hopital ainsi que l'allee de saint jean de luz merci merci pour ton blog
Répondre
G
Comme vous-êtes doué, vous savez nous transporter dans les plus beaux endroits du pays basque avec magie, musique & images tout simplement superbe!je vous ai trouvé grace à youtube, peut-on à l'instar de ce que fait youtube vous inerer dans les sites, car ignorer votre travail serait passer à côté de biens agréables moments.FELICITATIONS!
Répondre
L
A mon tour soleil de venir faire un petit coucoucdlt
Répondre
E
Bravo , continuez j'ai encore passé un excellent moment grâce  à votre film Bravo encore  Musique que j'apprécie Parfait .Tonton
Répondre