Le Village d'Ainhoa au Pays Basque

par soleil  -  1 Décembre 2007, 17:59  -  #Histoire Pays Basque


 

Ainhoa au Pays Basque

Village, bastide, relais commercial sur le chemin de St Jacques de Compostelle Ainhoa, grâce à l’originalité de son architecture, à la beauté de son environnement naturel, à sa tradition d’accueil, à sa réputation gastronomique, Ainhoa figure parmi les beaux villages du Pays Basque et de France.

Ainhoa est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques Situé dans la province du Labourd, Ainhoa fait partie du Pays basque et la région Aquitaine Son nom basque est Ainhoa. Le nom d'habitat est Ainhoar.

La commune a reçu le label des plus beaux villages de France, décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité.



village-d-ainhoa-le-centre.jpg

Photo du centre du village d'Ainhoa Pays Basque
 

Patrimoine

Des maisons à colombages du 17ème siècle forment sa rue principale, il faut visiter l’église du 14ème siècle avec son retable doré, ses galeries et son clocher tour à 5 niveaux. A voir également à 450m d’altitudes, sa chapelle de Notre Dame de l’Aubépine et les 26 stèles discoïdales et tabulaires, symboles de l’art funéraire du pays basque, le tout offrant un point de vue magnifique sur le territoire de Xareta, la Rhune, la côte atlantique et le quartier frontalier de Dantxaria. Ses 65kms de randonnées balisées permettent de découvrir les vieux lavoirs du Pays Basque, la cabane forestière, les nombreuses sources, ruisseaux et sous-bois, sans oublier les pottok et autres bitizu (en basque vache sauvage)

village-d-a--nhoa-pays-basque.jpg
Photo d'Ainhoa prise de  la chapelle

 

La proche présence de la Rhune, montagne mythique du Pays Basque, et son petit train à crémaillère; des grottes préhistoriques des villages de Sare, Urdax et Zugarramurdi; la proximité de St Jean de Luz, Hendaye,  de la côte basque; le voisinage d'Espelette et son piment, de la station thermale de Cambo les Bains permettent à Ainhoa de jouir d'une situation exceptionnelle entre mer, montagne et campagne, proche de l'animation de la côte tout en jouissant du calme de l'intérieur.


p--p---ainhoa-pays-basque.jpg

Hendaye Pays  Basque  Photos  Vidéos

 

"Ceux qui suivent mes vidéos depuis le début auront compris mon attachement au respect de la nature et mon désir de paix et d'harmonie.

Cette vidéo n'échappe pas à la règle.

J'ai trouvé dans ce village d'Ainhoa ce sentiment de beauté intacte et de respect intégral.

Je vous l'offre... pour un moment de sérénité"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rodriguez 21/05/2010 11:42



Merci pour ce beau documentaire Quoi de plus beau  que notre noble Pays Basque?


Gora Euskadi



Thanks 22/09/2008 23:06

Thanks for posting the video and music. I will be traveling to Basque
country this year. I love the sound of the Basque language. I don't
understand many of the words but the song has a lovely melody

mirenchu 11/04/2008 12:04

Ma    GNi  FI  que  la vidéo d'ainhoa,j'y ai passé mes vacances d'été petit fille, J'ai presque retrouvé l'ambiance d'il ya  30 ans. la transformation du village malheureusement a un air urbain épuré qui enlève le cachet.Heureusement votre vidéo ne le montre pas, et met en valuer les maisons l'ambiance vrai du village.Musique trés belle.a bientôt j'aime tout ce que vous faites. 

soleil Hendaye Pays Basque 11/04/2008 15:36


Merci Mirenchu cela m'encourage vraiment, car j'ai près de 200 visiteurs par jour  et les commentaires ne fusent pas. Et par moments je doute sur ce que je fais.

Merci encore !!!!!!!


Sylvaindu29 09/04/2008 17:07

J'avais déjà vu la vidéo. Et ça fait bizarre de revoir ces lieux. Un regrêt de ne pas avoir eu le temps de voir beaucoup de chose. Juste une question, tu utilise quoi comme matériel pour faire ces vidéos?Bonne soirée.

Josiane 05/04/2008 16:18

Très belle vidéo sur Ainhoa. Oui, c'est un superbe petite village ty^pique basque. M%ais je ne sais pas si tu es retournée, mais ils on fait des traveaux. Et maintenant pour aller à Dantcharria il y a un petit détour cer ils font traverser le village à sens unique : à aller c'est aux alentours et on traverse ce village au retour. C'est vrai que c'était nécéssaire car les rues ne sont pas large, alors en été ce n'était pas éviden.Bon dimanche. Comme tu dis vive le Pays Basque. Je ne suis pas basquaise mais les basques m'ont adopté.Bon dimanche