https://www.facebook.com/paysbasque.videos/
17 Juillet 2007
Chapelle de Socorri (Pays Basque)
La chapelle de socorri est située au Pays Basque dans le village d’Urrugne. Urrugne est limitrophe avec Hendaye, Biriatou, Ciboure et Ascain
La fondation de la chapelle remonte au début du XVIIIe siècle, qui connnut au Pays Basque un regain de dévotion mariale.
Cependant, il est un fait historique du siècle précédent qui peut être à son origine : c'est en 1627, dans le cadre du soutien apporté par les marins d'Hendaye au siège de la Rochelle, le convoi de secours armé à Bayonne et Saint Jean de Luz et comprenant la flotille hendayaise, se rapproche de l'Ile de Ré occupée par les Anglais.
Soudain, le vent cesse de souffler, les bateaux vont tomber en panne près de l'ennemi. Alors, tous se mirent à prier Dieu, se recommandant de la Vierge, lui faisant voeu au nom du Roi de lui faire bâtir une église sous le nom de Notre Dame du Bon Secours en mémoire de cette journée.
Exaucés, les marins hendayais témoignèrent leur reconnaissance à la Vierge en édifiant la chapelle Notre Dame du Bon Secours (Socorri) sur une colline dominant la mer.
Détruite en 1793 la chapelle fut reconstruite en 1831 grâce à la Municipalité et aux dons des habitants.
A l'entour, des stèles discoïdales euskariennes marquent des tombes de victimes de l'épidémie de choléra 1855.
Photos stèles
Les stèles funéraires discoïdales sont répandues dans toutes l’Europe, mais c’est au Pays Basque que l’on en trouve le type le plus remarquable. Elles ont connu leur époque de plus grande diffusion au XVII siècles et leur usage commença à décliner au XIX siècle.
L’usage était de reproduire, les outils correspondant au métier du défunt. Parfois, le nom de la maison y était précisé, mais dans l’ensemble, la représentation de symboles suffisait.