chapelle Socorri au Pays Basque

par soleil hendaye  -  17 Juillet 2007, 23:29  -  #Arts Videos

 

 

Chapelle de Socorri  (Pays Basque)

 

 

La chapelle de socorri est située au Pays Basque dans le village d’Urrugne. Urrugne est limitrophe avec Hendaye, Biriatou, Ciboure et Ascain 

La fondation de la chapelle remonte au début du XVIIIe siècle, qui connnut au Pays Basque un regain de dévotion mariale.

     Cependant, il est un fait historique du siècle précédent qui peut être à son origine : c'est en 1627, dans le cadre du soutien apporté par les marins d'Hendaye au siège de la Rochelle, le convoi de secours armé à Bayonne et Saint Jean de Luz et comprenant la flotille hendayaise, se rapproche de l'Ile de Ré occupée par les Anglais.

 

Soudain, le vent cesse de souffler, les bateaux vont tomber en panne près de l'ennemi. Alors, tous se mirent à prier Dieu, se recommandant de la Vierge, lui faisant voeu au nom du Roi de lui faire bâtir une église sous le nom de Notre Dame du Bon Secours en mémoire de cette journée.

 


chapelle-urrugne-hendaye.jpg

  Photo de la chapelle Urrugne (Pays Basque)

 

Exaucés, les marins hendayais témoignèrent leur reconnaissance à la Vierge en édifiant la chapelle Notre Dame du Bon Secours (Socorri) sur une colline dominant la mer.

 

Détruite en 1793 la chapelle fut reconstruite en 1831 grâce à la Municipalité et aux dons des habitants.

 

A l'entour, des stèles discoïdales euskariennes marquent des tombes de victimes de l'épidémie de choléra 1855.

Photos stèles

st--les-pays-basque-hendaye.jpg

 

Les stèles funéraires discoïdales sont répandues dans toutes l’Europe, mais c’est au Pays Basque que l’on en trouve le type le plus remarquable. Elles ont connu leur époque de plus grande diffusion au XVII siècles et leur usage commença à décliner au XIX siècle.

 

L’usage était de reproduire, les outils correspondant au métier du défunt. Parfois, le nom de la maison y était précisé, mais dans l’ensemble, la représentation de symboles suffisait.

Fanou 29/05/2008 21:41

Je suis séduite par ton blog, et vrament j'ai passé un excellent moment....Cette musique de Vivaldi est un trés bon choix et la promenade n'en ai que plus belle...Bravo..A bientôt

emile lorre 29/10/2007 17:01

C'est tonton emile, vos travaux sont magnifiques, mais j'ai un probleme en fin de film, ça coupe mon visionage et tout se passe comme si votre disque etait rayé? J'ai mon assistante (Mxu) qui suit l'opération.J'espére vous rencontrer un de ces jours lorsque le demenagement sera terminé et que vous aurez retrouvé vos repéres .A plus tard et encore bravo

Maat 09/10/2007 13:33

l'essentiel c'est qu'ils y aient cru et qu'ils aient été entendus.... chacun fait ce qu'il peut quand il croit sa dernière heure arrivée. Ils ont tenu parole et, ça, c'est bon pour leur karma... Et j'aime écouter Vivaldi.Merci pour cette nouvelle vidéo, très bien filmée, qui montre le côté éclectique de cet artiste/poète et sa capacité à mettre en harmonie les images et la musique.