Vidéo Du Domaine d'Abbadia Hendaye

par soleil hendaye  -  19 Mai 2007, 11:40  -  #Arts Videos



Le domaine d’Abbadia situé à Hendaye au Pays Basque

 

 

Vidéo Du Domaine d’Abbadia Hendaye (Pays Basque)

 

 


domaine 2 from TheBask64 on Vimeo.

 

 

Bonne visite

Hendaye – Pays Basque –

 

 

Antoine d’Abbadie avait pour passion « le Voyage »…

 

    Et lorsqu’il décida – en 1964 – de se poser à Hendaye au Pays Basque, sur ce superbe promontoire face à l’océan, il était loin d’imaginer qu’un siècle et demi plus tard, la simple promenade y serait devenue presque impossible pour le promeneur lambda.

 

Heureusement protégé des desseins troubles des poseurs de béton armé par le Conservatoire du Littoral, la nature doit y être plus que jamais respectée.

 
Seuls quelques badauds tranquilles devraient s’y croiser, accompagnés par le chant des oiseaux, quand le vent s’amuse dans les arbres qui – si l’on n’y prend garde – seront bientôt les seuls à rendre hommage à cette majestueuse beauté.

 

 

 

 

Le domaine d'Abbadia au Pays Basque constitue un promontoire dégageant de superbes points de vues sur l'océan mais aussi sur l'arrière pays.

 

A la rencontre entre l'Océan et les Pyrénées, le site se caractérise par d'abruptes falaises, des criques et deux célèbres rochers "les Jumeaux" témoins du recul de la côte.
De vastes prairies, la lande atlantique, des bosquets sculptés par les vents offrent l'image d'un espace de nature contrastant avec les villes d'Hendaye, Irun et Fontarabie que l'on aperçoit à proximité.

 

Mais Abbadia a également une "Histoire", de la préhistoire à la dernière guerre mondiale, les activités humaines ont laissé des traces.

 

    C'est Antoine d'Abbadie (1810-1897) qui a marqué le site, au point de lui léguer son nom. Il acquit une propriété de 340 hectares entre Hendaye et Saint Jean de Luz et y fit construire un château sur des plans de l'architecte Viollet-le-Duc et de son élève, Edmond Duthois.
Aujourd'hui, la silhouette médiévale du château d'Abbadie, propriété de l'Académie des Sciences, constitue un élément indissociable du paysage d'Abbadia

 

Il existe peu d'informations concernant les activités existant sur le site avant 1860.
Lorsque Antoine d'Abbadie fit l'acquisition du domaine, il fit construire le château de style néo-gothique sur le point le plus élevé de la bande littorale. Astronome et explorateur, membre de l'Académie des Sciences, il y installa un observatoire astronomique. Un parc fut aménagé à proximité du château, de nombreuses espèces exotiques furent introduites à cette occasion. Le paysage fut donc modelé.

 

L'activité agricole sur le domaine nécessitait de loger des familles dans des fermes dont certaines subsistent et appartiennent au Conservatoire du Littoral: Larretxea, Nekatoenea, Asporotsttipi.

 

    En 1910, un golf 18 trous fut créé. Induisant des défrichements et des labours, celui-ci eut un impact considérable sur le site.
Lors de la seconde guerre mondiale, les allemands construisirent les blockhaus du "mur de l'atlantique". Pour cela les derniers arbres de la Pointe furent abattus.

 

 

Après la guerre, l'activité agricole repris mais les abords des blockhaus que l'on avait, sans succès, tenté de détruire ne furent pas utilisés. Aujourd'hui de nombreux bosquets cachent des "monstres" de béton déchiquetés.

 

 

    Après l'acquisition par le Conservatoire du Littoral, les rares cultures de céréales furent reconverties en prairies et en verger.
Par contre, le pâturage se poursuit puisqu'il constitue un mode de gestion à part entière. En effet, le maintien de certaines pratiques agricoles traditionnelles peut contribuer à la sauvegarde de l'espace littoral et à l'équilibre écologique.

domaine-abbadia-hendaye--3-.jpg
Photo domaine abbadia Hendaye Pays Basque

 

Pays Basque Hendaye Photos Vidéos

Il y a actuellement amoureux du Pays Basque
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

lozes 25/09/2010 15:57



J'adore votre première chanson et votre video. Merci de nous donner de pareilles minutes de
bonheur.



Floria 30/05/2007 13:15

J'aime beaucoup le pays Basque et ses traditions :D
J'y suis déjà aller plusieurs fois en vacances ;)

Le 66 oublié 30/05/2007 10:54

Merci pour ce site qui permet de voyager, de faire rêver et de s'évader au pays basque.